5 réflexes à adopter dès mainteneant pour une alimentation plus saine

 

«Pour être en bonne santé, il n’est pas nécessaire d’être dur». Cela signifie prendre les choses lentement, adopter de nouvelles habitudes une par une et être patient avec soi-même. Commencez à faire des changements graduellement – peut-être une fois par semaine pendant un mois – plutôt que de vous dépêcher de tout faire en même temps et de vous sentir dépassé. Voici cinq étapes pour vous aider à apporter des changements et à révolutionner votre quotidien…

 

1. DEHORS LE BLANC

Éliminez lentement les aliments blancs raffinés de votre cuisine – pain blanc, pâtes blanches, riz blanc – et essayez plutôt toutes les bonnes alternatives de céréales et les autres choix que le blé. Il existe de nombreuses options, y compris le quinoa, le sarrasin, le mil, le teff et l’amarante. Au lieu du pain traditionnel, on trouve maintenant du pain de seigle, du pain à l’épeautre, du pain au sarrasin et même du pain au quinoa.

Pour la farine, vous pouvez essayer la farine de noix de coco, la farine d’amande, la farine de quinoa et la farine de sarrasin, entre autres. Et, lors de la préparation de vos plats de pâtes préférés, au lieu d’utiliser le type blanc traditionnel, il existe de nombreuses alternatives délicieuses à base de riz brun, d’épeautre, de quinoa et de kamut. Ou pourquoi ne pas utiliser un spiraliseur pour faire des spirales de légumes à partir de courgettes, de carottes ou de courges, doublées de nouilles? Essayez, vous pourriez l’aimer!

farines bio filigree

2. MOINS DE VIANDE, PLUS DE PLANTES

Nous devons absolument manger moins de viande. Au cours des quatre dernières décennies, la production de viande a triplé dans le monde, avec une augmentation de 20% au cours des 10 dernières années. Cela a non seulement un impact incroyablement négatif sur l’environnement, mais également sur la santé humaine.

Il est temps que nous commencions à manger moins de viande. Je ne dis pas que vous devez être végétalien, je dis simplement: essayons tous de manger moins de viande chaque semaine. Que ce soit pour adopter le #lundivert dans votre maison ou tout simplement en plaçant les végétaux au cœur de votre assiette plus souvent. Plutôt que de les voir comme un «plat d’accompagnement», il est temps de commencer à en faire l’élément principal. 70% de végétaux et 30% pour le reste.

3. TOUT SUR LE LAIT DE VEGETAL

Les gens boivent encore beaucoup de produits laitiers, mais ce n’est pas notre seul choix. Il existe de nombreuses options de lait extraordinaires à base de plantes qui vous donnent toujours ce résultat crémeux et satisfaisant. Apprenez à préparer des laits de noix à la maison. Ou à rechercher tous les substituts sans produits laitiers disponibles dans vos magasins locaux – mais assurez-vous de choisir ceux qui ne contiennent pas des tonnes d’additifs et de sucres. Moins il y a d’ingrédients, mieux c’est!

4. DITES NON AU SUCRE

Une personne moyenne en France consomme actuellement environ 35kg de sucre par an, bien plus que la moyenne mondiale de 20kg. Pourtant, les experts affirment que notre corps ne peut en supporter que la moitié ou moins par semaine. Cela conduit à une endémie de graves problèmes de santé.

Nous devons commencer à éliminer le sucre de notre alimentation et, tout en éliminant les collations sucrées et transformées, nous devons nous renseigner sur les endroits où le sucre est caché. Recherchez des mots tels que glucose, fructose, lactose et maltose (en gros tout ce qui se termine par ose). Parmi les contrevenants surprises pour les aliments riches en sucre figurent les céréales, les vinaigrettes, les marinades, les barres énergétiques, les jus de fruits, les yaourts, les sauces pour pâtes, les soupes, les sirops et l’eau aromatisée.

Faites le tri dans vos placards pour éviter les tentations malsaines.

5. FAITES DE L’EXERCICE VARIÉ

Lorsque nous faisons le même exercice à plusieurs reprises, notre corps ne réagit pas aussi bien que si nous mélangions les choses. De plus, c’est formidable que nos esprits aient à relever de nouveaux défis. Une des clés pour brûler plus de graisse et renforcer vos muscles et votre force est d’ajouter de la variété à vos séances d’entraînement et de surprendre votre corps avec de nouveaux défis.

Donc, si vous exécutez toujours la même chose, essayez plutôt une classe d’intervalle ou une classe de rotation. Et si vous êtes une experte de yoga, essayez un cours de barre ou un cours de Pilates. Ouvrez votre esprit à de nouveaux types d’exercice et vous verrez les résultats dans votre endurance, votre niveau de forme physique et votre corps.

Avez-vous des enfants et souhaitez-vous les impliquer également? Voici 8 façons de changer les habitudes alimentaires de vos enfants. Ce n’est jamais trop tard!

Commencer