Les Pickles ne sont pas seulement délicieux, ils sont également un excellent moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire. Chaque fois que vous avez un fruit ou un légume sur le tournant, plongez-les dans notre saumure de pickles rapides et tout à coup, ils passeront de flétris à gourmets.

 

Comment 

Mélanger simplement ensemble : 350ml de vinaigre, 125ml d’eau et environ 2 càs de miel, sucre ou sirop d’agave. Cela fera de la saumure pour 2-3 pots. N’utilisez que des fruits et légumes bios.

Ajouter du caractère à vos pickles en ajoutant quelques épices (graines de moutarde, bâton de cannelle, gousse de cardamome, anis étoilé, piment séché,…) ou des herbes fraîches comme l’estragon ou le romarin.

Carottes, prunes, fenouil, radis, chou-fleur, concombres, pommes, choux, céleri, poires, oignons, poireaux, oignons doux, tomates cerises, courgettes, champignons, betterave, piment ou fruits d’été ne sont que quelques joyaux de saison que vous pouvez transformer en pickles. Couper grossièrement, couper en dés, couper en julienne (allumette) ou râper avant de plonger dans la saumure.

Pour faire des pickles que vous pourrez manger quelques minutes après leur réalisation, réchauffer la saumure jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Ajouter vos légumes, mélanger et laisser mijoter 1 à 2 minutes. Enlever du feu. Ils sont prêts à manger.

Sinon, remplissez vos pots stérilisés et conserver au réfrigérateur pendant 1 ou 2 semaines.

Pour faire des pickles qui se conserveront, placez les légumes dans un bol en verre avec un généreux saupoudrage de sel. Laissez-les passer la nuit. Égoutter et rincer les légumes. Mettez dans des pots stérilisés. Réchauffez la saumure (pour les marinades à longue vie, utilisez un vinaigre avec une acidité de 5% ou plus) jusqu’à ébullition. Versez sur les légumes jusqu’à ce qu’ils soient couverts et que le liquide arrive au sommet. Couvercles sécurisés. Conserver dans un endroit sec et frais jusqu’à 6 mois.

Mélanges qui fonctionnent bien

Courgettes (émincées ou grossièrement râpées) + pincée de piment rouge, graines de moutarde et cumin + assez de curcuma moulu pour lui donner une teinte dorée. Utilisez du vinaigre de cidre comme base pour la saumure.

Tomates cerises (coupées en 2) + 2-3 branches d’estragon + saumure à base de vinaigre de vin blanc.

Pommes ou poires (émincées) + quelques morceaux de gingembre frais + 1 anis étoilé et une saumure à base de vinaigre de cidre.

Betterave (grossièrement râpée) + quelques zest d’orange + 5 ou 6 baies de genièvre dans une saumure à base de vinaigre balsamique.

 

 

Commencer