Do- Yen Artisan beurrier

Do-Yen

Histoire :

Les associés, venus des quatre coins de France ont choisi le département de la Lozère, pour installer leur petite entreprise, nommée « Do-yen », produisant du beurre bio de luxe. Une raison bien particulière est à l’origine de ce choix : « être loin des grands groupes agroalimentaires de Normandie ou de Bretagne, qui sont des régions où on fabrique traditionnellement du beurre, explique Delphine Fielbal, responsable du labo de l’entreprise. À cela s’ajoute la qualité du lait exceptionnelle ici, en raison des animaux qui sont nourris avec une herbe de bonne qualité. Le terroir de montagne du territoire Lozérien à également séduit les dirigeants ». Tous ces ingrédients en font donc du bon beurre.

Savoir faire :

La maturation La crème est ensemencée dans leur beurrerie avec des ferments lactiques spécifiques. Sous l’effet d’une douce chaleur, quelques heures plus tard, les ferments responsables des arômes du beurre et de ce petit goût de noisette caractéristique, se sont développés et ont provoqué une légère acidification. La crème est prête, elle est mise au frais.
Le barattage : La crème est battue énergiquement dans une baratte pendant quelques minutes. Ainsi, des petits grains se forment et s’agglomèrent petit à petit dans le petit lait, aussi nommé babeurre. Cette multitude de grains va donner naissance au beurre.
Le lavage : Le petit lait est égoutté afin d’extraire le beurre, pour être ensuite rincé à l’eau claire et conserver uniquement celui-ci.