Domaine de La Mer Blanche

Histoire :

Le Domaine est entièrement en Agriculture Biologique (AB). Il est composé de 2 hectares d’oliviers (400 arbres), un hectare de grenadiers (280 arbres) ,un hectare de figuiers (160 arbres), 75 ares d’agrumes diversifiés (215 orangers, citronniers, mandariniers, yuzu…) et 75 ares de figues de barbarie.

L’emplacement idéal du domaine en fait un endroit d’exception à Argelès. Il est  proche de la mer et des plages, aux pieds des Pyrénées avec une vue imprenable sur le massif des Albères et le Canigou. L’environnement est calme et serein, sur les rives du Tech en pleine zone Natura 2000 en raison d’une grande diversité d’oiseaux.

Savoir faire :

L’huile d’olive de la Mer Blanche est issue d’une variété d’oliviers emblématique des Pyrénées-Orientales dont elle est originaire; l’Olivière. Ce sont des arbres vigoureux qui produisent des olives en quantités importantes mais au rendement en huile assez faible (il faut presque 10kg d’olives pour 1 litre d’huile !). Néanmoins, l’huile obtenue est très appréciée pour ses qualités gustatives et la richesse de ses arômes.

L’huile de la Mer Blanche est obtenue avec des olives cueillies “tournantes”. C’est à dire qu’au moment de la récolte qui débute fin octobre, il y’a 1/3 d’olives vertes sur les arbres, 1/3 d’olives noires et 1/3 d’olives légèrement colorées (rouge). Cela permet d’allier les qualités du fruité-vert qui sont principalement la puissance des arômes ainsi qu’une belle ardence (goût légèrement poivré), et celles du fruité-mûr qui amène un peu plus de douceur et d’onctuosité au produit final. On obtient ainsi une huile la plus équilibrée possible qui permet d’apprécier au mieux les spécificités de cette variété, avec à la fois une grande richesse aromatique (arômes de tomates notamment…) et une belle rondeur en bouche.