La nature est bien faite… faisons lui confiance et consommons de saison.

Tout d’abord, qu’est ce qu’un produit de saison ?

Il se consomme mature, après une croissance naturelle.

Saviez-vous que les végétaux produisent des anti-oxydants lorsqu’ils doivent se défendre ?

Ces anti-oxydants, bénéfiques pour eux le sont aussi pour nous puisqu’ils protègent nos cellules des agressions. D’ailleurs la nature est si bien faite que ses végétaux nous procurent tout ce dont nous avons besoin pour être au top !

En hiver : des légumes-racines (carotte, poireaux, pomme de terre…) gorgés de nutriments accumulés pendant l’été et destinés à nous réchauffer.

En été : des légumes verts riches en eau (haricots, courgettes, salades…)et des fruits juteux (melon, pastèque, fraises…) pour nous hydrater et nous rafraîchir.

Pourquoi trouve-t-on des légumes d’été en hiver ?

Pour répondre aux désidératas des consommateurs bien sûr !

Le soucis avec ses végétaux hors saison c’est qu’ils ne voient pas la lumière du jour et sont cultivés sous des serres avec chaleur et lumière artificielles. De plus ils sont souvent cueillis avant maturité et mis au frais le temps du transport… rien de green dans tout ça…

Le mieux reste d’acheter Bio, de saison et de congeler si on veut consommer nos fruits et légumes préférés hors-saison…juste coupés ou en purées, compotes, sorbets, plats préparés…

Cela permet aussi à nos producteurs partenaires une certaine fiabilité avec la récurrence des commandes.

Un coup de main pour s’y retrouver ? Voici les tableaux des fruits et légumes de saison à imprimer et à mettre sur le frigo (vous voyez, pas de tomate en hiver 😉 :

PRINTEMPS

ETE

AUTOMNE

HIVER

 

Laisser un commentaire