Manger des fruits et légumes: oui mais Bio

Juste un test sur les fruits et légumes de supermarchés pour en ressortir la Dirty Dozen : la douzaine dégoûtante. Malheureusement ceux qu’on mange le plus…

L’ ONG Environmental Working Group est allée dans plusieurs enseignes de supermarchés afin de tester la teneur en pesticides de leurs fruits et légumes.
Evidemment on prend peur quand on connaît cette liste car les” 12 terribles” sont consommés de manière régulière et en quantité par toutes les familles.
 
La voici : fraise, pomme, nectarine, pêche, céleri, raisin, cerise, épinard, tomate, poivron, tomate cerise et concombre.
 
Alors on peut prendre la peine de cuisiner, faire des compotes, des purées pour nos enfants et nous en consommant ces aliments mais, à quoi bon, si ils sont toxiques. Il faudrait arrêter de les consommer lorsqu’ils proviennent de l’agriculture conventionnelle.
La seule solution pour l’ONG serait de les consommer BIO.
Allons plus loin. Sur la pomme par exemple : Greenpeace a fait en 2015 des tests sur des pommes venant de 12 vergers européens et parmi les 85 échantillons, 78% contenaient des pesticides, issus de 53 substances différentes, dont 7 non autorisées dans l’UE.
 

Comment nettoyer sa pomme ?

Les chercheurs de l’université du Massachusetts ont la solution. Après avoir testé plusieurs lavages afin de voir comment nous pouvions nettoyer efficacement une pomme conventionnelle avant de la consommer, ils nous donnent la recette !
Relevons nos manches il y a du boulot !!!
Immerger la pomme dans l’équivalent de deux verres d’eau avec une cuillère à café de bicarbonate pendant 15 minutes. Fini la spontanéité !

Et les jus de fruits alors ?

En 2016, Greenpeace a fait une nouvelle expérience en confectionnant des jus à partir de fruits achetés chez Edouard. Pas si chic ce Mr Leclerc car tous, sans exception, présentaient de la deltaméthrine, un insecticide hautement toxique pour les abeilles, de l’iprodione ou du fludioxonile, 2 fongicides, et d’autres substances toutes aussi délicieuses.
Depuis l’ONG a lancé le défi aux grandes enseignes d’éliminer les pesticides des 2 produits les plus toxiques pour l’homme et l’abeille : la pomme de terre et la pomme.
Certaines enseignes ont fait des efforts mais d’autres obtiennent un zéro pointé.
Nous en revenons toujours au même point : consommer de qualité c’est consommer bio, local, de saison !
Biotentik est là pour vous aider à bien manger en vous proposant une sélection de paniers de fruits bio et/ou des fruits bio au détail. Que vous soyez de la région ou non cela sera toujours mieux que de consommer en supermarchés car vous aurez un rôle direct sur la rémunération des producteurs.
 
Fuyons les supermarchés, revenons à l’authenticité.
 
Bon appétit 😉
 
#bienmanger #mangerbio