préparation

20mn

personnes

8

difficulté

facile

Ingrédients

  • pour la sauce au tofu:

    4 cuillères à soupe d’huile d’olive
    1 oignon, haché grossièrement
    1 carotte, hachée finement
    1 branche de céleri hachée finement
    3 gousses d’ail, hachées finement
    4x 400 g de chair de tomate
    5 c. À soupe de concentré de tomates
    2 feuilles de laurier
    700 g de tofu ferme, l’excès d’humidité enlevé et émietté
    pincée de poivre de cayenne
    1 grosse poignée de feuilles de basilic, hachées
    1 grosse poignée de persil plat, haché
    sel et poivre, assaisonner

  • pour les lasagnes:

    3 grandes courgettes
    2 c. À soupe d’huile d’olive
    800 g d’épinards frais (ou congelés, décongelés et égouttés)
    1/2 c. À thé de noix de muscade fraîchement râpée
    200g de feuilles de lasagne séchées, sans pré-cuisson
    200 g de mozzarella déchirée ou 100 g de parmesan râpé (facultatif)

biotentik produits bio livraison domicile monptellier

Biotentik
Recette d'Emilie

Préparation

J’adore le confort des plats de pâtes au four, alors je voulais créer une lasagne vegan et généreuse. Si vous n’êtes pas végétalien, vous pouvez ajouter de la mozzarella râpée et un équivalent végétarien de parmesan à chaque couche.

Pour faire la sauce, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen, puis ajoutez l’oignon émincé, la carotte, le céleri et l’ail hachés et faites sauter environ 10 minutes ou jusqu’à tendreté. Ajoutez ensuite la chair de tomates, la purée de tomates et les feuilles de laurier. Remuez bien, baissez le feu et laissez la sauce mijoter à couvert pendant 1 heure.

Pendant ce temps, tapotez le tofu avec du papier essuie-tout pour éliminer l’excès d’humidité. Chauffer le reste de la cuillère à soupe d’huile dans une grande poêle à frire à feu moyen, puis émietter le tofu. Cuire pendant 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que l’excès d’eau du tofu soit évaporé et que le tofu et la casserole semblent secs. Incorporer le poivre de Cayenne et retirer du feu.

Une fois la sauce tomate cuite et réduite, retirer du feu et incorporer le tofu. Mélangez bien et laissez le tofu infuser dans la sauce tomate pendant que vous préparez les courgettes.

Couper chaque courgette dans le sens de la longueur en tranches de 0,5 cm. Faites chauffer une poêle à frire à feu moyen, badigeonnez légèrement les tranches de courgette avec l’huile et faites-les griller par lots de manière à obtenir une belle couleur dorée. Retirez-les dans une grande assiette. Saler et poivrer légèrement et faire cuire le reste.

Si vous utilisez des épinards frais, placez la moitié dans une grande passoire, asseyez-la dans l’évier et faites bouillir une bouilloire d’eau. Versez l’eau bouillante sur les épinards ; Cela fera cuire les épinards afin qu’ils se fanent. Rafraîchissez avec de l’eau froide, puis faites sortir l’excès d’eau et placez-le dans un tamis pendant que vous répétez l’opération avec le reste des épinards. Une fois que tout est cuit, exercez une dernière pression pour extraire l’excès d’eau restant, puis placez-le sur une planche à découper et hachez-les. Assaisonner avec du sel et de la noix de muscade.

Préchauffez le four à 180 ° C. Retirez les feuilles de laurier de votre sauce tomate et ajoutez le basilic et le persil hachés. Assaisonner selon l’envie.

Pour assembler les lasagnes, étalez une poche de sauce tomate au fond d’un plat allant au four de 23 x 33 cm. Disposer une seule couche de feuilles de lasagne sur le dessus, suivie d’un tiers des épinards fanés, puis d’un tiers de la courgette, puis saupoudrer de fromage (si utilisé). Ensuite, ajoutez une autre couche de sauce et répétez l’opération deux fois de plus pour que votre lasagne soit composée de trois couches de feuilles de pâtes et se termine par une couche de sauce et (si vous en utilisez) garnissez de fromage.

Couvrir les lasagnes de papier d’aluminium et cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les pâtes soient cuites. Si vous avez ajouté du fromage en haut de vos lasagnes, retirez le papier d’aluminium et laissez cuire encore 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le fromage ait commencé à prendre une couleur dorée.

Retirer du four et laisser refroidir 15 minutes avant de servir. Si vous voulez congeler, laissez-les refroidir complètement et placez-les au congélateur en portions individuelles.

Pour bénéficier pleinement des bienfaits de ce repas privilégiez des produits bio, en circuit court et sans additifs..

Les ingrédients de la recettes disponibles chez biotentik

Fromages & Préparations végétales

Tofu nature bio 250g

4,95