Ces petits concentrés d’énergie ajoutent des nutriments et des tonnes de graisses saines à votre alimentation. A déguster du petit déjeuner au goûter, elles vous accompagnent tout au long de la journée.

Les experts en nutrition s’accordent pour dire que plus vous pouvez intégrer d’aliments à base de plantes dans votre alimentation, meilleurs sont les acides gras, y compris les graisses saines. Mais quels sont les noix et les graines les plus saines ?

Bonne nouvelle : vous ne pouvez pas vraiment vous tromper. Cependant, certaines noix et graines contiennent plus d’éléments nutritifs que d’autres.

La plupart des gens sont déjà assez doués pour incorporer des noix à leur régime alimentaire. Pour les meilleures options de noix, vous devrez choisir des variétés crues ou grillées non salées. Pour le beurre de noix, recherchez les versions sans huile ni sucre ajouté.

D’autre part, les graines ne reçoivent pas souvent l’amour qu’elles méritent. Pour ceux qui cherchent à adopter un régime alimentaire à base de plantes, les graines sont une excellente option. Les graines contiennent l’embryon de futures plantes, ce qui signifie qu’elles sont stockées en énergie et en nutriments. “Grâce à cet emballage efficace, ils offrent une quantité concentrée de calories. Il est facile d’en prendre  trop lorsque vous choisissez des graines pour une collation ou en plus d’un smoothie. Soyez donc attentifs lorsque vous mesurez la taille de vos portions.”

Les noix les plus saines

1. Noix

Cela ne semble peut-être pas la solution la plus excitante, mais c’est une excellente source d’antioxydants (qui peut aider à lutter contre les dommages des radicaux libres). Les noix contiennent également beaucoup plus d’acides gras oméga-3 que n’importe quelle autre noix. L’Institut de Médecine a fixé l’apport adéquat en acide alpha-linolénique (ALA) de 1,1 à 1,6 gramme par jour (pour les femmes et les hommes respectivement), ce qui peut donner lieu à une seule portion de noix.

Notre façon préférée de les manger? “En tant que garniture pour du yaourt grec!”

Noix du périgord

2. Pistaches

Les pistaches sont riches en arginine, un acide aminé qui améliore le flux sanguin. Non seulement c’est bon pour votre cœur, mais cela peut aussi aider dans des cas tels que l’hypertension et les crampes aux jambes.

Les pistaches doivent être dans une coque de couleur naturelle mais les noix décortiquées sont également une option. La version en coque est plus appropriée car éplucher permet de contrôler des portions, cela ralentit le processus de consommation. Les pistaches sont un excellent casse-croûte, une garniture de salade ou sont utilisées comme croûte de saumon.

3. Cacahuètes

Les cacahuètes sont l’une des noix les plus populaires aujourd’hui pour une bonne raison (bien que techniquement, oui, ce sont des légumineuses.). Elles constituent une excellente source de niacine et de manganèse, ainsi qu’une bonne source de vitamine E, de fibres, de phosphore, de cuivre, de folate et de magnésium.

Vous pouvez aussi opter pour le beurre de cacahuète sous forme de poudre, car il contient moins de calories et de gras. A mélanger à des smoothies pour un bon goût de beurre de cacahuète par exemple.

4. Amandes

Une portion de 23 amandes contient environ 160 calories avec 6 g de protéines et plus de 3 g de fibres.

Elles constituent une excellente alternative aux cacahuètes pour les allergiques et contiennent 12 vitamines et minéraux. Parmi ceux-ci figurent le phosphore, le cuivre, la riboflavine, la vitamine E, le magnésium et le manganèse. Seules en déplacement, ou accompagnées de fruits si vous êtes à la maison.

amandes bio

5. Noix du Brésil

Les noix du Brésil sont la source la plus concentrée de sélénium, un minéral essentiel. Le sélénium est nécessaire à la fonction thyroïdienne, au système immunitaire et à la santé génésique. Manger une ou deux noix par jour peut augmenter les niveaux de sélénium.

Mais c’est une bonne idée de ne les manger que modérément : c’est une source de sélénium si riche qu’il est possible d’exagérer et de se retrouver avec des symptômes de surdosage, tels que diarrhée, ongles cassants ou perte de cheveux.

Les graines les plus saines

1. graines de sésame

Les graines de sésame sont une excellente source de calcium et de magnésium, ainsi que de fer, de zinc et d’acides gras oméga-6. Si vous souhaitez les manger entières, vous pouvez les saupoudrer sur les produits de boulangerie, les légumes et les salades.

Le sésame peut également être consommé sous forme d’huile et constitue un excellent ajout à de nombreuses recettes, notamment une base pour les vinaigrettes ou pour arroser les légumes dans un sauté. En outre, il peut être transformé en tahini, qui est une forme de beurre de graine.

2. Quinoa

Oui, le quinoa est une graine d’esprit soufflé. Le quinoa peut se vanter d’être l’un des rares aliments végétaux à être une protéine complète, offrant tous les acides aminés essentiels. Le ratio élevé de protéines / glucides que l’on trouve dans le quinoa se traduit par une sensation de satiété plus longue. De plus, le quinoa a un index glycémique d’environ 53, ce qui signifie qu’il n’a pas tendance à causer de pics dramatiques de la glycémie.

Le quinoa est facile à préparer et très polyvalent. Il peut être servi cuit ou germé. Cuire dans du bouillon qui ajoute de la saveur et de la nutrition à votre quinoa, mais il peut également être préparé avec de l’eau. Servi comme accompagnement, mélangé avec des légumes verts pour une salade consistante, ou avec votre lait préféré et des épices comme la cannelle ou la noix de muscade pour un petit déjeuner facile.

3. Graines de lin

Que vous les utilisiez comme substitut de l’œuf dans les pâtisseries ou que vous les saupoudriez d’avoine, les graines de lin sont un excellent moyen d’ajouter plus de fibres et d’oméga-3 à votre alimentation. Les fibres aident à ralentir la digestion, ce qui assure un taux de glucose sanguin constant et une énergie durable pendant des heures. Les graines de lin peuvent également aider à réduire le cholestérol LDL, ce qui peut contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque.

Cependant, il est important de noter que pour tirer pleinement parti des graines de lin, il convient de les moudre avant de les consommer. Les graines de lin entières peuvent traverser votre corps sans être digérées, ce qui signifie que vous pourriez manquer les avantages nutritionnels.

4. graines de chia

Les graines de chia sont riches en protéines et en fibres, et contiennent des acides gras oméga-3 et des antioxydants. En raison de leur teneur élevée en fibres solubles, ils peuvent absorber 10 à 12 fois leur poids en eau, ce qui leur permet de former une texture semblable à un gel et de se dilater dans votre estomac. Cela peut ralentir l’absorption des aliments et entraîner une sentiment de plénitude. (Pas étonnant que vous vous sentiez si rassasié après ce pudding aux graines de chia.)

5. graines de concombre

Quand vous pensez aux noix et aux graines les plus saines, vous ne pensez probablement pas aux … concombres. Il s’avère que ces petites graines contenues dans un concombre ont des avantages pour la santé.

Les graines de concombre contiennent une foule de nutriments bénéfiques pour la santé, notamment des caroténoïdes et des flavonoïdes. Vous n’avez pas besoin d’aller dans un marché spécialisé à la recherche de graines de concombre, mais plutôt de manger celles qui sont emballées dans ce fruit frais. Les concombres sont excellents servis en tranches, dans le cadre d’une salade grecque, ou fermentés en cornichons.

Commencer