Comment faire ses laits végétaux?

Les laits sans produits laitiers font fureur, de plus en plus disponibles dans les épiceries  et super savoureux.

Alors, que vous soyez intolérant au lactose ou que vous souhaitiez simplement avoir un ventre «plus heureux» sans produits laitiers, des laits à base de plantes à base de noix, de soja, de riz, d’avoine ou de noix de coco sont des alternatives saines à essayer.

En ce qui concerne les laits aux noix, les noix et l’eau sont tout ce qu’ils devraient contenir. Malheureusement, c’est rarement le cas quand on lit la liste des ingrédients de la plupart des laits proposés. En plus des noix et de l’eau, il existe souvent une litanie d’autres additifs moins souhaitables. Des suppléments sont ajoutés pour renforcer la saveur et améliorer le goût sucré, tandis que d’autres ingrédients sont utilisés pour épaissir et émulsionner les liquides. Les laits purs aux noix non frelatées sont de loin la meilleure option et sont remarquablement simples à préparer vous-même.

C’est un processus en trois étapes: tremper, mélanger, filtrer – hop! Lorsque vous choisissez les noix à utiliser comme saveur de base, de nombreuses options sont disponibles. Le lait d’amande est sans aucun doute le lait le plus populaire et le plus polyvalent, mais votre choix est aussi vaste que la sélection de noix que vous pouvez trouver dans votre magasin bio local. Votre lait de noix conservera la saveur distinctive de la noix que vous choisirez, alors amusez-vous à expérimenter avec vos plats préférés: pistaches, noisettes, noix, noix de cajou, noix du Brésil et noix de macadamia, tout fonctionne bien. Ne pas oublier les graines non plus. Vous pouvez faire de la même manière des laits délicieux à partir de graines de chanvre, de tournesol, de lin, de citrouille et de sésame.

Voici les trois étapes faciles pour un «lait» crémeux.

La première étape pour faire du lait végétal:

Dans un grand bol, mesurez trois tasses de noix brutes (une tasse de noix entières produit environ trois tasses de lait), puis recouvrez-les d’eau – à la température ambiante ou à froid – jusqu’à au moins 2,5 cm au-dessus des noix.

Couvrir le bol avec un film plastique et laisser tremper les noix dans le réfrigérateur jusqu’à ce qu’elles gonflent. Avant d’aller au lit par exemple et laisser les noix tremper toute la nuit. Entre huit et douze heures, c’est l’idéal, mais trois heures vont aussi marcher.

Deuxième étape dans la réalisation du lait végétal:

Bien égoutter les noix et bien les rincer à l’eau courante froide pour éliminer tout résidu. Placez les noix rincées dans un mélangeur puissant ou un robot culinaire et ajoutez trois tasses d’eau froide ou à température ambiante. En fonction de la taille de votre mélangeur, vous devrez peut-être le faire en quelques fois.

Si vous souhaitez ajouter d’autres saveurs, le moment est venu de le faire : une cuillerée à café ou deux de cannelle moulue, de noix de muscade râpée ou de gingembre et une touche d’extrait de vanille pure – ou même une gousse de vanille entière (hachée), si vous en avez une à portée de main. D’autres aiment aussi ajouter quelques dates ou une pincée de sel de l’Himalaya. Aucun de ces ingrédients ajoutés n’est absolument nécessaire, mais ils sont amusants si vous voulez tester votre créativité culinaire. Une fois que vous avez inclus tous les extras, tournez le sélecteur et mélangez les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient complètement réduits en purée.

Troisième étape pour faire du lait végétal:

Vous devez maintenant filtrer le liquide en purée pour obtenir une consistance semblable à celle du lait. À cause du grain de la pulpe de noix, le fait de filtrer – qui prend habituellement environ 5 minutes – est une étape très importante du processus, sinon votre lait contient des morceaux et des morceaux pointus.

Versez le contenu de votre mixeur dans un tamis garni de mousseline, une étamine ou un torchon…  Remplissez votre sac ou votre passoire avec la purée et pressez doucement  le liquide à travers. Il est parfois utile de presser la purée avec une spatule pour extraire tout le lait précieux de la pulpe.

Votre lait final devrait avoir la consistance lisse du lait de vache entier, mais si vous êtes plus habitué à la texture plus claire du lait écrémé, ajoutez-y un peu d’eau. Le lait restera frais jusqu’à cinq jours si vous le conservez correctement au réfrigérateur. Utilisez des bocaux ou des bouteilles en verre pouvant être hermétiquement fermés.

En outre, le lait se sépare naturellement. Il est donc utile de pouvoir le secouer avant de l’utiliser.

Astuce anti-gaspi pour la pulpe de noix : Combinez une tasse de pulpe avec de l’avoine, des flocons de noix de coco et des fruits secs hachés, l’étaler sur une plaque à pâtisserie antiadhésive et la mettre au four pendant 15 minutes à 170ºC. Ou mélangez la pulpe avec des dattes finement hachées, quelques cuillères à soupe de beurre d’amande, de la noix de coco râpée, de la cannelle et de la noix de muscade – puis roulez-les en boulettes pour obtenir de délicieux biscuits crus. Il est encore plus facile d’ajouter quelques cuillerées à soupe de pulpe à des bouillies, des smoothies ou des pâtes à biscuits, de les saupoudrer de céréales et de salades ou tout simplement de les congeler lorsque vous avez plus de temps.