Cuisiner avec ses enfants: des moments de partage et éducation du goût

La cuisine est un superbe terrain de jeu où toute la famille peut s’amuser et développer sa complicité.

Cuisiner avec ses enfants commence lors du choix de la recette et des ingrédients. Emmenez les faire les courses. Montrez leur les étales des marchés. Emmenez les chez des petits producteurs… Il faut qu’ils sachent d’où viennent les produits de leurs assiettes.

Ensuite lorsque les enfants cuisinent avec leurs parents ils manipulent plusieurs textures (liquides, solides), découvrent des produits inconnus et en les préparant avec amusement. Ils se conditionnent déjà à apprécier ce nouveau met. Un enfant qui participe sera moins réfractaire à goûter.

La cuisine sollicite tous les sens : le goût bien sûr, l’odorat, le toucher et la vue ! L’ouïe aussi en écoutant les oignons frire ou les pop corn sauter.

Cela permet aussi de développer sa culture gustative et de lui créer des souvenirs culinaires. Toutes ces petites madeleines de Proust lui permettront de préparer sa future vie d’adulte où la cuisine fera partie de ses bons souvenirs.

La cuisine est aussi un endroit où il y a des règles à respecter : se laver les mains, suivre une recette, écouter le “chef”.

On développe aussi la dextérité des enfants peu importe leur âge en leur faisant laver les légumes, en les coupant, en cassant les oeufs (et tant pis si il y a quelques morceaux de coquilles !), en mélangeant, en surveillant une cuisson (sous les yeux du chef car la cuisine est aussi un lieu dangereux pour les enfants).

On enrichit son vocabulaire en lui apprenant le nom des ingrédients, des fruits, des légumes ou encore les termes utilisés en cuisine.

Et quelle fierté de réaliser un repas pour les membres de sa famille ! Vos enfants auront les yeux remplis d’étoiles en servant à leurs frères et soeurs ou grand-parents un repas préparé à 4 ou 6 mains et avec amour.

A vos fourneaux, en famille.

#bienmanger #bonheurenfamille

Laisser un commentaire

Êtes-vous majeur?