Pourquoi consommer en Agriculture Biologique ?

 

A quel moment nous devons commencer l’alimentation solide pour bébé. Voici une question qui préoccupe les jeunes parents.

 

“Une amie vient de commencer à donner de la compote de pommes à son fils de 3 mois et des céréales. Mon fils n’a que 2 semaines de moins que le sien, et je me demande si je devrais aussi introduire des solides bientôt. Quand dois-je commencer?”
Vos témoignages et demandes d’informations à se sujet sont nombreux, nous allons donc essayer de vous éclairer.

Le meilleur moment pour introduire des aliments solides est lorsque votre bébé a développé les compétences nécessaires pour manger. Les médecins recommandent aux mamans qui allaitent d’ attendre que leur bébé ait 6 mois.

Mais parfois, les bébés sont prêts pour le solide plus tôt que cela. Comment le saurez-vous? Pour manger, les bébés ont besoin d’un bon contrôle de la tête et du cou et devraient pouvoir s’asseoir sur une chaise haute. Cela ne se produit généralement pas avant l’âge de 4 à 6 mois.

De plus, si vous essayez de nourrir votre fils avec du solide avant cet âge, vous remarquerez peut-être qu’il pousse les aliments hors de sa bouche aussi rapidement que vous les mettez dedans. Les bébés commencent à perdre ce réflexe naturel de poussée de la langue entre 4 et 6 mois, ce qui leur permet de commencer plus facilement à manger des aliments solides.

Autres signes que les bébés sont prêts à manger des aliments solides:

• Ils s’intéressent aux aliments. Par exemple, ils peuvent regarder les autres manger, chercher de la nourriture et ouvrir la bouche lorsque la nourriture approche.

• Ils ont les habiletés motrices orales nécessaires pour déplacer la nourriture vers la gorge et l’avaler.

• Ils pèsent généralement le double de leur poids de naissance

Attendez que votre bébé ait au moins 4 mois et montre ces signes de préparation avant de commencer le solide. Les bébés qui commencent des aliments solides avant 4 mois sont plus à risque d’ obésité et d’autres problèmes plus tard. Ils ne sont pas non plus suffisamment coordonnés pour avaler des aliments solides en toute sécurité et peuvent s’étouffer avec les aliments ou les inhaler dans leurs poumons.

Comment démarrer les aliments solides ?

Lorsque le moment est venu, commencez par une céréale pour bébé à grain unique enrichie de fer. Les céréales de riz ont toujours été le premier aliment pour les bébés, mais vous pouvez commencer par celles que vous préférez. Commencez avec 1 ou 2 cuillères à soupe de céréales mélangées avec du lait maternel, de la préparation pour nourrissons ou de l’eau.

Une autre bonne première option est une purée de viande riche en fer. Nourrissez votre bébé avec une petite cuillère pour bébé et n’ajoutez jamais de céréales au biberon à moins que votre médecin ne vous le recommande.

À ce stade, les solides doivent être donnés après une séance d’allaitement ou biberon, pas avant. De cette façon, votre bébé se remplit de lait, qui devrait être la principale source de nutrition de votre bébé jusqu’à l’âge de 1 an.

Lorsque votre bébé apprend à manger le premier aliment, présentez-en d’autres, comme des fruits en purée, des légumes, des haricots, des lentilles ou du yaourt. Attendez quelques jours entre l’introduction de nouveaux aliments pour vous assurer que votre bébé n’a pas de réaction allergique .

Les experts recommandent d’introduire des allergènes alimentaires communs aux bébés lorsqu’ils sont âgés de 4 à 6 mois. Cela comprend les bébés ayant des antécédents familiaux d’ allergies alimentaires . Dans le passé, ils pensaient que les bébés ne devraient pas recevoir de tels aliments (comme des œufs , des arachides et du poisson ) avant le premier anniversaire. Mais des études récentes suggèrent qu’une attente aussi longue pourrait rendre le bébé plus susceptible de développer des allergies alimentaires.

Offrez ces aliments à votre bébé dès que votre tout-petit commence à manger des solides. Assurez-vous qu’ils sont servis sous des formes que votre bébé peut facilement avaler. Vous pouvez essayer une petite quantité de beurre d’arachide mélangé à de la purée de fruits ou du yaourt, par exemple, ou des œufs brouillés mous.

Les jus de fruits ne sont pas recommandés pour les bébés. Le jus n’offre aucun avantage pour la santé, même aux bébés plus âgés. Le jus peut les remplir (laissant peu de place pour des aliments plus nutritifs), favoriser l’obésité, provoquer la diarrhée et même mettre un bébé à risque de caries lorsque les dents commencent à entrer.

 

En espérant que cet article vous a éclairé sur le sujet.

 
Commencer